Le 8 septembre 2021, le Président de l’ADEME Arnaud Leroy a reçu Madame Marieme Bekaye, ministre de l’Environnement et du Développement Durable de Mauritanie. La Ministre a manifesté un grand intérêt pour les thématiques et les modes d’action de l’Agence. Cette première rencontre en France a été l’occasion d’aborder un ensemble de sujets prioritaires pour le Ministère, tels que l’économie circulaire, l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la déforestation, le tourisme durable, l’efficacité énergétique dans le bâtiment et la construction durable.
Elle a permis d’échanger également au sujet de TyCCAO, dont les objectifs sont en cohérence avec ceux du Ministère, comme en témoignent les actions menées conjointement en Mauritanie (atelier éco-construction, atelier emplois verts, …). Chacun a manifesté son intérêt pour une plus grande collaboration visant à la réussite du projet.
L’ADEME et le Ministère ont convenu de poursuivre la discussion et de travailler ensemble à structurer l’échange d’expertise sur les sujets mis en avant par Marieme Bekaye, et à définir des modalités de coopération durable dans le cadre de TyCCAO, en associant les acteurs concernés.