La ville de Dar El Barka, créée en 1893, est une ville sans réserve foncières concentrant des concessions familiales anciennes attribuées pour certaines d’entre elles à la première génération d’autochtones. Ces concessions familiales tracées depuis 1966 restent encore de nos jours les seules emprises foncières constructibles disponibles et peuvent compter en leur sein jusqu’à quatre générations. Cette atmosphère de promiscuité est couplée quelques fois à la pauvreté, à l’insécurité et à l’indécence. Cette situation a été jugée intenable par le Conseil municipal. Et, le 24 décembre 2019, la municipalité approuvait un projet de recadrage de l’Agglomération, notamment au travers du lancement d’un nouveau lotissement.
En vue du lancement des études relatives au projet de lotissement de la seule emprise foncière disponible de 8 hectares en commun accord avec la Commune de Dar El Barka, TYCCAO a fait appel aux services de la Société mauritanienne URBAMS-INGENIERIE spécialisée en aménagement et urbanisme pour conduire les études préalables d’un futur lotissement en adéquation avec les principes d’aménagements et d’urbanisme durables.
Actuellement une enquête ménages effectuée à Dar EL Barka est en phase d’analyse de données et doit être suivie d’études topographiques visant à identifier les contraintes physiques du site à lotir et de prévoir des espaces réservés aux habitations et infrastructures de bases à construire avec des matériaux locaux. A l’issue de cette phase, des esquisses et plans seront dessinés constituant l’ultime phase avant la mise en œuvre du projet sous réserve de financements.
Une visite d’identification du site du projet et de concertation avec l’équipe municipale de Dar-El-Balar a eu lieu le 24/10/21. photo : madame La Maire , Bernard Boyeux, monsieur le Maire adjoint