L’approvisionnement en typha des laboratoires est une des activités du Lot d’actions Récolte du Typha, 1ère transformation et logistique, lot porté par l’EPT, l’ISET et BioBuild Concept.

En concertation avec le CEST Construction et les différents laboratoires (voir Volet construction : Avis du CEST Construction) il a été décidé de mettre à disposition des matériaux sous différentes formes :

  • un seul granulat « prêt à l’emploi ». Celui-ci sera produit par l’ISET qui après réglage et adaptation de son outil de fabrication a proposé des particules mesurant de 5 à 30 mm. Des échantillons ont été présentés aux laboratoires qui ont validé :
  • du typha « tige entière » coupé « au-dessus de l’eau ». Ce typha, qui fait partie de la même récolte que celui transformé en granulat, permettra, d’une part, de réaliser les travaux sur les applications « tiges entières » (toiture en chaume, panneaux ligaturés) et, d’autre part, de produire d’autres types de granulats avec les outils existants en dehors de l’ISET – notamment au CSFP BTP et à l’ETP. Il servira également aux travaux de l’EPT sur la mécanisation de l’amont de la filière ;
  • du typha « tige entière » coupé « sous l’eau ». La coupe et la préparation de ce typha est réalisé par l’équipe de Daouda Sy (GIE Tyffa) conformément aux attentes des chaumiers (coupe sous l’eau, pas de massette). Ces matériaux serviront plus particulièrement aux travaux sur les toitures en chaume – notamment à l’IUT de Thiès et au Cerema.