Une plateforme, très accessible quel que soit la saison, est en construction près de la zone typha dans la région de Saint-Louis. Rappelons qu’une plateforme de ce type est un élément central dans le cadre de la mise en place d’une filière typha. Elle permet de résoudre plusieurs problèmes :

– faciliter l’approvisionnement en matières premières comme la matière brute de Typha (en bottes sec et propre) ou en fibres après broyage pour être utilisées pour la production de blocs, panneaux, etc.

– rendre accessible le typha en tout moment même durant la saison des pluies ou il ne sera pas facile de couper le typha ou de le sécher;

– réduire les contraintes liées à l’approvisionnement en matières premières que certains utilisateurs ne souhaitent pas toujours devoir faire face.

La plateforme sera composée de deux bâtiments principaux : un bat de 252 mètres carrés avec une zone de stockage du typha en bottes séchées de 147 mètres carrés, une zone de transformation du Typha en fibres où seront installées les machines (52 mètres carrés), une zone de stockage du typha  broyé de 53 mètres carrés, d(unr part et, d’autre part, un second bâtiment de 50 mètres carrés à usage de bureau et un bloc de toilettes. En outre un parking pour les camions est prévu.

Cette plateforme, construite selon les principes bioclimatiques en matériaux locaux comme les adobes et la couverture en chaume de Typha, sera réalisée sous le format d’un chantier école avec formation des jeunes à la maçonnerie de terre et la pose de chaume en Typha.

Sa multiplication dans toute la zone du Typha pourrait contribuer à  faire réduire les couts de la matière première et donner du travail aux différents groupements de coupeurs qui s’activent dans cette zone. Son mode de gestion pourrait s’inspirait du modèle des coopératives où tout coupeurs peut déposer son produit