Dans le cadre d’un Programme d’appui au secteur de la santé (PASS), financé par l’UE, (11e FED), 10 centres de santé sont en cours de construction, de réhabilitation ou d’extension à Nouakchott. Le cahier des charges précise qu’une démarche de durabilité doit  être le marqueur  principal de cette réalisation en s’appuyant sur les principes d’écoconstruction et de développement durable.

La conception et la réalisation des bâtiments  (solutions techniques, matériaux, consommation énergétique, eaux usées, etc.)  aura,  pour objectif central, d’assurer la réduction de l’impact environnemental de l’ouvrage ainsi par des actions contributives à l’atténuation aux effets du changement climatique pendant la phase de construction et tout au long de la phase d’exploitation.

Le choix de la Technologie de construction d’amélioration de la performance thermique  prescrite  est l’isolation des murs extérieurs (9388m2) et les toits (13 209m2) par des isolants biosourcés à base de Typha. Les isolants seront soit en panneaux moulés et /ou projeté. Le programme est en phase d’appel d’offre. La sélection des entreprises pour 5 centres est en cours de procédure..

https://beta-conseils.com/appel-offre/travaux-de-construction-et-rehabilitation-extension-de-cinq-05-centres-de-sante-a-nouakchott-mauritanie-1127