« Enquête expérimentale sur les propriétés thermiques et mécaniques de l’argile renforcée avec typha australis : influence de la longueur et pourcentage de fibres » (2020)
Labouda Ba, Ikram El Abbassi, Tien-Tung Ngo, Prosper Pliya, Cheikh Sidi Ethmane Kane, A-Moumen Darcherif, Mamoudou Ndongo
Cette étude présente l’élaboration et la caractérisation d’un matériau composite à base de typha australis et d’argile pour l’utilisation d’un matériau de construction innovant dans la construction. À cet effet, différents mélanges de 0 à 55 % de typha ont été réalisés. L’objectif était de trouver le meilleur compromis entre les propriétés thermiques et mécaniques de ce matériau composite. L’influence de la longueur des fibres (1 cm et 3 cm) a également été étudiée. Le typha australis étant très poreux, les propriétés hydriques du matériau étudié dans ce travail montrent que sa porosité augmente le taux d’absorption d’eau suivant une loi logarithmique, et que la perte de masse du matériau composite évolue de manière exponentielle en fonction du temps. La masse augmente lorsque le pourcentage de fibres est faible. La conductivité thermique de typha australis est faible (0,06 W/-m-K), ce qui nous permet d’affirmer que typha australis peut être utilisé pour l’isolation thermique. L’étude montre que la conductivité thermique du matériau composite diminue à mesure que le pourcentage et la longueur des fibres augmentent. En effet, la conductivité thermique de l’argile est de 1,03 W-/- m-K, tandis que le mélange d’argile à 55 % de fibres de 1 cm donne une conductivité thermique de 0,146 W-/-m-K. Le mélange d’argile avec le même pourcentage de fibres de 3 cm donne une conductivité thermique de 0,113 W / m K. Néanmoins, les fibres ont un effet négatif sur les propriétés mécaniques et l’augmentation de la longueur des fibres améliore la résistance à la flexion.
Lire l’intégralité de l’article dans le centre de ressources TyCCAO >