HABIDEM – Le goût du défi

Envie et défi : l’entreprise HABIDEM « Habitat développement en Mauritanie » est née en 2015 avec un objectif affiché : la promotion de la construction écologique en favorisant l’utilisation des matériaux locaux. Il fallait répondre à la problématique de l’accès au logement tout en apportant connaissances, usages et savoir-faire de la terre crue, de la paille, de la pierre… aujourd’hui du typha. Il fallait adapter ces anciennes techniques de construction avec la recherche de solutions durables afin de proposer des opportunités à la fois écologiques et économiques, notamment en créant des emplois verts, sources de développement local. HABIDEM a évolué dans le temps. L’entreprise a opéré entre Chantier École pour la construction avec des briques en argile adobes et BTC, et Recherche et Développement autour de l’amélioration de nouveaux process de construction. Elle a même participé à l’élaboration du référentiel de Certificat professionnel en Brique en Terre avec le  Bureau international du Travail (BIT), c’était en 2017.

HABIDEM, aujourd’hui, est la tête de pont en Mauritanie du programme TyCCAO sur le volet Construction. Les projets sont nombreux et de toute nature : formation, atelier de sensibilisation, organisation de séminaires. Mais aussi et surtout des actions concrètes, dites de terrain, comme par exemple un projet d’aménagement de la berge de la ville de Rosso (1) avec la construction d’écolodges par des éléments de construction à base de typha et argile (financement validé par l’UE, démarrage début 2021).

(1) Le 28 avril, la ville de Rosso a organisé, en lien avec HABIDEM et le GRET, un atelier de sensibilisation sur la valorisation du typha (construction, combustion) en présence du Maire, du Directeur régional de l’emploi et de la jeunesse et de nombreux jeunes en quête d’emploi.