TyCCAO/ Le programme – Introduction : genèse, cadre et général
Le projet Typha Combustible et Construction en Afrique de l’Ouest (TyCCAO) a pour objectif de contribuer à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique, en développant l’utilisation de combustibles et de matériaux de construction d’origine végétale et renouvelable pour plus d’efficacité énergétique dans le bâtiment grâce à la massification et la dissémination de produits élaborés à base de typha.
Ce programme s’inscrit dans la volonté des gouvernements sénégalais et mauritaniens de mettre en œuvre la transition énergétique dans les secteurs les plus émetteurs de GES tout en répondant aux impératifs de lutte contre la prolifération de cette plante invasive, le Typha.
Les objectifs en tableau :
4 volets :
Le Programme PNEEB/Typha 2013 – 2017
Coordonné par la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) du Sénégal, soutenu par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ce programme comportait deux volets :
Le Programme national de réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers l’Efficacité Énergétique dans le secteur du Bâtiment (PNEEB)
Le Projet de transfert de technologie : Production de matériaux d’isolation thermique à base de Typha au Sénégal
Les recherches menées et de premières réalisations pilotes à caractère démonstratif ont notamment permis de caractériser les propriétés isolantes de la plante comme matériau de construction, et de démontrer l’intérêt réel de son utilisation dans des bâtiments efficaces en énergie.
TyCCAO sur son volet construction sera le prolongement de ce programme et permettra d’en amplifier les résultats et retombées.
L’ambition du programme TyCCAO se décline à travers 4 objectifs :
- Affiner la connaissance du fonctionnement biologique de la plante, afin de maîtriser les risques d’envahissement et pour assurer des modes de transformation et de production optimales ;
- Favoriser l’accès à une énergie de substitution, à partir d’une biomasse renouvelable ;
- Contribuer au développement de bâtiments à faible impact environnemental par leur efficacité énergétique et le recours à des matériaux de construction locaux et biosourcés ;
- Sensibiliser, former et dynamiser les coopérations inter/intra-sectorielles et transfrontalières entre acteurs institutionnels, décideurs publics, industriels, chercheurs et entrepreneurs locaux.
Valorisation comme ressource énergétique
La valorisation du Typha sous forme de bio-charbon s’inscrit dans une logique de substitution au charbon de bois et contribue à la lutte contre la déforestation. Le programme TyCCAO vise à accompagner au moins 10 entrepreneurs dans la mise en place d’unités industrielles de production de charbon de typha. Un appui marketing facilitera la commercialisation de ce charbon sur les marchés urbains, tandis qu’un travail d’organisation sectorielle et sur l’environnement réglementaire permettra le développement harmonieux de cette filière.
Des combustibles renouvelables et standardisés à base de typha non carbonisé seront également développés et commercialisés vers les secteurs économiques à forts besoins thermiques.
Production de matériaux à base de typha et construction des démonstrateurs
L’utilisation de végétaux pour la confection de matériaux de construction, qui connait un essor important en Europe et en particulier en France, présente de nombreux intérêts : ressources en matière première renouvelable pour un secteur particulièrement énergivore, amélioration de l’efficacité énergétique et du confort des bâtiments, valorisation pérenne de la biomasse et stockage de carbone sur du long terme, création d’activités économiques en particulier pour les populations locales, préservation de la biodiversité (écosystème), etc.
Au Sénégal et en Mauritanie, le projet TyCCAO vise en particulier le développement de :
‐Matériaux de construction terre-typha ;
‐Bétons végétaux ;
‐Panneaux rigides ;
‐Isolants en panneaux et en vrac ;
‐Chaume.