Lettre d’information N°2  – Octobre 2021

EVENEMENTS :

  • CEMA : La Conférence des Eco-Matériaux en Afrique est reportée au 15-17 Juin 2022, SALY, SENEGAL
  • COP 26 : Le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow le Du 1er au 12 novembre 2021

SOMMAIRE

1. TyCCAO Gestion de la ressource

1.   Sénégal – Région de Saint-Louis : Des équipements de protection pour 150 « coupeurs » de typha

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence de coopération et de développement allemande (GIZ) et le Ministère de l’environnement et du développement durable du Sénégal, un financement dédié a permis à une douzaine de GIE de la région de Saint-Louis, soit environ 150 hommes et femmes « coupeurs » de typha, de recevoir des équipements de protection indispensables dans certaines zones à risque avec des formations adaptées. En outre, la construction d’une plateforme de premières transformations composée de deux salles fait partie du programme. Celle-ci sera réalisée avec des adobes fibrées et du chaume en typha. La construction de ces bâtiments sera aussi une occasion d’un chantier-école, pour parfaire la formation des chaumiers sénégalais.

2.  TyCCAO Combustible

Charbon issus du TYPHA ... mais pas du bois

1.   La ligne de production industrielle de biocombustible typha est prête !

Dans le cadre du volet 2 du projet TyCCAO, le Gret et son partenaire l’ISET accompagnent un entrepreneur local de décorticage de riz dans l’installation d’une usine de production industrielle du biocombustible à base de typha et de balle de riz. Deux machines de la ligne – le séchoir et le carbonisateur – ont été produits par un artisan local. Les autres machines (broyeur, convoyeurs et presses) ont été importées. L’ensemble a été mis en place dans le hangar de production de l’entreprise accompagnée. Les installations électriques ont été adaptées pour permette à l’usine de fonctionner. L’équipe de projet mène une série de premiers tests qui auront pour objectifs d’une part de s’assurer du bon fonctionnement des machines et de la ligne dans son ensemble, d’autre part de mesurer la capacité de production réelle de chaque élément de la ligne ainsi que leur consommation énergétique pour affiner le modèle économique de l’unité. Enfin, des tests permettront d’optimiser le processus de production et la qualité du produit final.

Charbon Typha

2.   Approvisionnement en typha et lancement de la ligne

Le consortium de projet du volet combustible a travaillé avec des groupements locaux pour approvisionner l’usine en typha séché. Plus de 5 tonnes de typha séché ont été livrées, 25 tonnes sont en cours de séchage et 60 t restent à couper. Ce typha sera utilisé par l’équipe pour mener à bien les activités de rodage de la ligne et initier la production du biocombustible. L’équipe de projet souhaite évaluer les méthodes de transport du typha de leur zone de séchage à l’unité afin de réduire les coûts d’approvisionnement et optimiser la quantité de typha livrée au niveau de l’usine.

L’ISET, partenaire central du volet 2 biocombustible, a produit sur sa ligne semi-industrielle expérimentale 1 500 kg de buchettes standard (50% typha, 50% balle de riz) ainsi que quelques bûchettes avec des dosages variés pour tester différentes qualités de combustible. L’ensemble de ces buchettes doit subir la dernière étape de leur production dans le carbonisateur de la ligne industrielle pour obtenir le premier lot de 600 kg de biocombustible fini. Ce lot permettra à l’équipe de réaliser des tests de performance et de caractériser le combustible. Une partie de cette production sera distribuée aux parties prenantes locales pour faire connaître le produit et bénéficier de retours s cruciaux d’utilisateurs pour l’amélioration continue du produit.

3.   Accompagnement de l’artisan local

L’artisan sélectionné par appel d’offre pour produire localement le séchoir et le carbonisateur de la ligne ayant démontré de fortes capacités de travail et d’adaptation et fourni des machines de qualité, le Gret souhaite l’encourager et l’appuyer dans la structuration de son atelier. Avec un double objectif : qu’il soit en mesure d’assurer la production et la maintenance des équipements lors de la mise à l’échelle, assurer ainsi une formation des jeunes dans une optique de diffusion des « métiers verts ».

3.  TyCCAO Construction

1.   Du typha pour un futur lotissement à Dar el Barka (Mauritanie)

La ville de Dar El Barka, créée en 1893, est une ville sans réserve foncières concentrant des concessions familiales anciennes attribuées pour certaines d’entre elles à la première génération d’autochtones. Ces concessions familiales tracées depuis 1966 restent encore de nos jours les seules emprises foncières constructibles disponibles et peuvent compter en leur sein jusqu’à quatre générations. Cette atmosphère de promiscuité est couplée quelques fois à la pauvreté, à l’insécurité et à l’indécence. Cette situation a été jugée intenable par le Conseil municipal. Et, le 24 décembre 2019, la municipalité approuvait un projet de recadrage de l’Agglomération, notamment au travers du lancement d’un nouveau lotissement.

En vue du lancement des études relatives au projet de lotissement de la seule emprise foncière disponible de 8 hectares en commun accord avec la Commune de Dar El Barka, TYCCAO a fait appel aux services de la Société mauritanienne URBAMS-INGENIERIE spécialisée en aménagement et urbanisme pour conduire les études préalables d’un futur lotissement en adéquation avec les principes d’aménagements et d’urbanisme durables.

Actuellement une enquête ménages effectuée à Dar EL Barka est en phase d’analyse de données et doit être suivie d’études topographiques visant à identifier les contraintes physiques du site à lotir et de prévoir des espaces réservés aux habitations et infrastructures de bases à construire avec des matériaux locaux. A l’issue de cette phase, des esquisses et plans seront dessinés constituant l’ultime phase avant la mise en œuvre du projet sous réserve de financements.

Une visite d’identification du site du projet et de concertation avec l’équipe municipale de Dar-El-Balar a eu lieu le 24/10/21. photo : madame La Maire , Bernard Boyeux, monsieur le Maire adjoint

2.   Le Centre artisanal du Typha de Maka Diama

La construction du Centre artisanal de valorisation du Typha, à Maka Diama, récemment inauguré, répond à des choix architecturaux originaux : murs en BTC et toiture en chaumes de Typha.

Il abrite l’activité de transformation du Typha en papier d’art, imaginée par le CERADS au village de Maka Diama en 2015, pour le groupement de productrices Ande Jappo. Le coup d’envoi de ce projet original est l’octroi par l’Université Belge de Louvain d’un co-financement dédié à l’accueil au Sénégal d’une équipe de techniciens Egyptiens qui a assuré le transfert de savoir-faire auprès des populations de Maka. Il s’agissait en l’occurrence de la première opération entre deux pays africains menée par notre ONG. L’équilibre économique du projet repose sur les produits associés. Les bains de trempage du Typha contiennent de la soude à faible concentration, ceux-ci sont renforcés pour produire du savon, par réaction de saponification avec de l’huile. Ces savons sont maintenant diffusés dans l’hôtellerie de Saint-Louis à Podor.

Nous ne reviendrons pas ici sur les phases de ce chantier de construction. Le lecteur curieux pourra utilement consulter la rubrique « Environnement » du site www.cerads.org.

Le coût global de cette construction s’élève à un montant voisin de 32000 €, non compris le coût de la couverture en Typha, pris en charge par le programme international Tyccao (Typha construction et combustible en Afrique de l’Ouest).

Le bâtiment de Maka Diama a été sélectionné pour concourir au prix Terra Fibra 2021. A ce titre, il bénéficiera de son exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris au mois de novembre prochain et d’une publication dans l’ouvrage dédié à cette exposition.

Patrick MOULINIER Président de l’ONG CERADS

4.  TyCCAO Construction : Recherche, Développement & Innovation

1.   Le Typha sénégalais en Allemagne

Le Fraunhofer Institut (Allemagne) est un partenaire de la première heure de TyCCAO et un de leur représentant a participé au lancement du programme à Dakar en 2018. La collaboration a été réactivée et un projet de transfert de technologie est en cours d’élaboration. Ce projet vise à termes la mise en place d’un atelier de fabrication de panneaux en typha e argile au Sénégal. Les deux chercheurs – MM Werner Theuerkorn et Martin Krus – estiment que : « Ces deux matériaux possèdent des capacités inestimables pour produire de matériaux de construction ».

Pour valider cette appréciation du typha et de l’argile ont été expédiés en Allemagne afin d’effectuer une première série d’essais. Les résultats sont très positifs et confortent les ambitions partagées. Une délégation sénégalo-française doit se rendre au Fraunhofer Institut courant novembre pour construire les prochaines étapes du projet.

2.   Recherche : Le Béton Ciment-typha, bon candidat pour l’isolation

M E Elhadji DIENG, étudiant à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, vient de soutenir son mémoire de Master sur le thème « Caractérisations physique et thermique des bétons Ciment-Typha ». La soutenance s’est déroulée en ligne le 03 septembre 2021. Le travail, encadré par le professeur Mactar FAYE, entre dans le cadre du projet TyCCAO qui vise à valoriser le typha comme matériau de construction. L’objectif du mémoire était de développer et d’évaluer les performances thermiques d’un matériau biosourcé à matrice cimentaire à forte teneur en typha. Les résultats obtenus montrent que le béton Ciment-Typha avec 8 % de typha a une conductivité thermique de 0,07 W m-1 K-1. Cette dernière passe à 0,04 W m-1 K-1 lorsque la teneur en typha atteint 17 %. Il ressort de cette étude que le béton Ciment-Typha est un bon candidat pour l’isolation thermique des bâtiments.

3.   Les activités de l’ENTPE dans le projet TYCCAO

Le LTDS de l’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) a développé un axe de recherche sur les bétons de chanvre dès 1996 et poursuit depuis cette date une forte activité dans le domaine sur d’autres granulats (balle de riz, bagasse, lin, tournesol …). L’ENTPE a notamment été l’un des porteurs avec l’INRA du programme 2C2E sur lequel ont été construit les Règles Professionnelles de la Construction en Béton de Chanvre. Dans le cadre du projet TyCCAO, nous sommes directement impliqués dans trois lots : le lot 11 sur la conception de cellules expérimentales avec l’EPT Thiès (Mamadou WADE), le lot 4 sur les équipements de laboratoire avec Ibrahima NIANG et le lot 8 sur la conception de béton de Typha avec l’ESP de Dakar (Vincent SAMBOU). Nous accueillons à l’ENTPE depuis mi-septembre et pour un mois Mactar FAYE de l’Université de Bambey et pour six mois Ibrahima Diaw, doctorant pour lancer cette recherche sur les bétons de typha. Il est prévu dans cette phase en France d’étudier les granulats de typha, puis d’entamer des essais de formulation pour concevoir un béton de première génération à partir des ciments de la Sococim. La société LISBONIS, spécialisée dans la formulation des liants, intervient dans cette phase importante. L’objectif est en premier lieu d’obtenir un ou plusieurs bétons avec des performances mécaniques satisfaisantes. Dans un second temps, ces bétons seront optimisés au Sénégal et en Mauritanie en fonction de l’application pratique et des contraintes industrielles locales.

Stéphane HANS, Chercheur et Frédéric SALLET, Ingénieur, LTDS – CNRS UMR 5513, ENTPE.

4.   Contribution de L’université de Nouakchott AlAasriya

La production de l’énergie d’origine fossile a contribué à l’augmentation des émissions du gaz à effet de serre qui est responsable du réchauffement climatique. Outre l’utilisation des produits pétroliers, la construction est un secteur énergivore. En effet, le bâtiment à lui seul consomme 40% de l’énergie mondiale et est responsable du tiers de l’émission du gaz à effet de serre. Dans ce contexte que des chercheurs de la faculté des sciences et techniques de l’université de Nouakchott Al Aasriya ont orienté leurs recherches vers des constructions économes en énergie et des matériaux de faibles empreintes Carbone. Des mémoires de master en collaboration avec HABIDEM ont été réalisés et une thèse de Doctorat en cotutelle entre l’université de Nouakchott Al Aasriya et l’université Cergy-Pointoise à Paris. Assurément, ces dernières années nous assistons au développement des matériaux qui sont à base des ressources végétales renouvelables qui contribuent aux développements durables. Ces matériaux ont fortement poussé les acteurs à accentuer sur leur utilisation dans le domaine de l’isolation afin d’atténuer la consommation énergétique. Parmi ces matériaux nous pouvons citer ; le béton de chanvre, la fibre alfa, le Kenaf, la paille de colza, tournesol etc. Notre contribution se focalise sur la valorisation du Typha Australis en matériau de construction biosourcé pour l’isolation thermique du bâtiment. Cette étude est subdivisée en deux parties. Une partie expérimentale qui consiste à concevoir et caractériser des matériaux à base du Typha Australis. Elle met en exergue l’influence de plusieurs facteurs : le type du liant, la teneur en fibres et la longueur des fibres. Et la partie numérique qui consiste à évaluer l’optimisation des besoins énergétiques réalisée grâce à l’application de ces matériaux biosourcés conçus. Cette évaluation est effectuée en utilisant les logiciels de simulation thermique dynamique.

Les articles et communications produits à l’issus de ces études sont :

          a) Articles

  • Labouda Ba, Ikram El Abbassi, Tien Tung Ngo, Prosper Pliya, Cheikh sidi Ethmane Kane, A-Moumen Darcherif, Experimental Investigation of Thermal and Mechanical Properties of Clay Reinforced with Typha australis : Influence of Length and Percentage of Fibers, Waste and Biomass Valorization, vol 12,  2723–2737 (2021), https://doi.org/10.1007/s12649-020-01193-0

  • Labouda Ba, Ikram Darcherif, Prosper Pliya, Tien Tung Ngo, A-Moumen Darcherif, Fanta Haidara, Cheikh sidi Ethmane Kane. Original design and characterization biosourced composite material based on cement and Typha Australis for thermal insulation of building, Journal of natural fiber (2021) (under review)

          b) Communications internationales

  • Labouda Ba, Ikram El Abbassi, Cheikh Sidi Ethmane Kane, A-Moumen Darcherif,Mamoudou Ndongo, Thermal Performance of Biosourced Materials on Buildings: Case of Typha Australis, International conferences on materials and energy (ICOME 2019), Hammamet, Avril 2019. DOI:10.1051/matecconf/202033001011

  • Labouda Ba, Ikram El Abbassi, Cheikh Sidi Ethmane Kane, A-Moumen Darcherif,Mamoudou Ndongo, Impact d’utilisation du mélange du mortier de ciment et du Typha Australis sur la performance énergétique du bâtiment, Congrès International de la Physique et du Développement Durable (CIPDD’2019) Nouakchott, Décembre 2019.

  • Labouda Ba, Ikram El Abbassi, Cheikh Sidi Ethmane Kane, A-Moumen Darcherif, Mamoudou Ndongo, The influence of Typha Australis as an insulation panel on the thermal performance of building, 6th International Conference on Energy & City of the EVF’2019, 18-20 December to Pune, India. https://doi.org/10.1051/e3sconf/202017001003

5.  TyCCAO et aussi …

1.   Climate Chance : Vidéo

2.   Rencontres ADEME MEDD Mauritanie

Le 8 septembre 2021, le Président de l’ADEME Arnaud Leroy a reçu Madame Marieme Bekaye, ministre de l’Environnement et du Développement Durable de Mauritanie. La Ministre a manifesté un grand intérêt pour les thématiques et les modes d’action de l’Agence. Cette première rencontre en France a été l’occasion d’aborder un ensemble de sujets prioritaires pour le Ministère, tels que l’économie circulaire, l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la déforestation, le tourisme durable, l’efficacité énergétique dans le bâtiment et la construction durable.

Elle a permis d’échanger également au sujet de TyCCAO, dont les objectifs sont en cohérence avec ceux du Ministère, comme en témoignent les actions menées conjointement en Mauritanie (atelier éco-construction, atelier emplois verts, …). Chacun a manifesté son intérêt pour une plus grande collaboration visant à la réussite du projet.

L’ADEME et le Ministère ont convenu de poursuivre la discussion et de travailler ensemble à structurer l’échange d’expertise sur les sujets mis en avant par Marieme Bekaye, et à définir des modalités de coopération durable dans le cadre de TyCCAO, en associant les acteurs concernés.

3.   Rencontre Coop Décentralisée

TyCCAO et la Coopération décentralisée

Le 7 octobre dernier, conviés par l’équipe de pilotage de TyCCAO, des acteurs représentant des collectivités françaises engagées, pour certaines de longue date, dans des actions de coopération décentralisée en Mauritanie ou/et au Sénégal, ont participé à une réunion d’information et d’échanges sur la valorisation du typha (combustible et construction) et sur les synergies possibles portées ou souhaitées par la coopération décentralisée. Ainsi des communautés d’agglomération comme le Grand Paris Sud (23 communes dans l’Essonne et la Seine et Marne), ou Le Sicoval (3 communes dans le Sud Est de Toulouse), des collectivités ( Conseil départemental des Yvelines, Lille, Noisy le Sec, Savigny le temple…), mais aussi des représentants de  l’Ambassade de Mauritanie et de la diaspora,  ont directement débattu sur les projets en cours, sur les orientations validées par les engagements réciproques des collectivités et aussi sur les pistes ouvertes  par le programme TyCCAO. Cette réunion a permis de rappeler que l’échelle territoriale est une composante essentielle du programme TyCCAO. Elle permet, notamment, de maximiser des solutions adaptées, partagées avec les élus et populations concernés.

La phase 1 de TyCCAO, actuellement en cours, pose les bases du projet dans les deux pays concernés. La phase 2 en préparation – elle débutera dès 2022 – comprend une importante dimension de mise en œuvre sur les territoires. Plusieurs communes font l’objet d’une attention particulière à ce stade, dont Dar el Barka (Brakna) et Rosso (Trarza) en Mauritanie, ainsi que Ndiob (Fatick), Ronkh (Dagana), Pomo (Dagana) et Saint-Louis au Sénégal. Toutes ces communes ont une coopération… Une démarche à suivre.

4.   Les biosourcés et les emplois Verts

Les 25, 26 et 27 0ctobre, le ministère de l’Environnement et du développement durable de Mauritanie, en partenariat avec le PNUD, organise un atelier de sensibilisation et d’initiation aux métiers Verts en direction des femmes et des jeunes. Habidem, représentant du programme TyCCAO en Mauritanie, y est également largement associé. L’efficacité énergétique des bâtiments et l’impact des matériaux biosourcés seront développés.

RSS

RSS

ANCIENNES LETTRES d'INFO

ANCIENNES LETTRES d'INFO

Télécharger les lettres d'information de TyCCAO :

ARCHIVES

ARCHIVES

2020

Les Secondes Assises du Typha, qui devaient se dérouler à Nouakchott du 31 mars au 1er avril 2020, sont reportées à une date ultérieure.

Suite à l'épidémie du Coronavirus "COVID-19" les Secondes Assises du typha sont reportées à une date qui sera fixée dès que les conditions le permettront. Nous vous tiendrons informés.

Échanges entre partenaires, rencontres, visites de terrain et conférences ponctueront ce moment avec une rencontre débat ouverte aux acteurs institutionnels, associatifs, de la recherche et des entreprises sur le thème de « la transition écologique des collectivités territoriales en Mauritanie : Typha Or vert ? ». Maîtrise énergétique, confort thermique, économie biosourcée, recherche, formation, coopération décentralisée… Comment intégrer la dimension « économie locale biosourcée » grâce à la valorisation du typha. Voir les informations sur la page Les Assises du Typha 2020.

Mars 2020

2019

Le Typha au Burkina-Faso

Au Burkina, le typha sévit aussi. Début Août, sous l’impulsion de l’Agence de l’eau du Nakambé (région du Nord du Burkina-Faso), une rencontre a eu lieu à propos du barrage de Toécé. Cette retenue d’eau de 5000 hectares de superficie et évaluée à plus de 90 millions de m3 est en effet envahie à plus de 50% par du typha ce qui constitue une menace pour une population essentiellement rurale. Des ateliers de sensibilisation ont permis de concentrer les actions d’éradication autour du rôle potentiel des collectivités, notamment par la valorisation et la promotion des produits typha : charbon, compost…

Août 2019 - In lefaso.net

TyCCAO à FIBRA Innovation 2019

Une vingtaine d’acteurs Mauritaniens et Sénégalais, partenaires du programme TYCCAO, seront présents, du 23 au 27 septembre prochain, à Vaulx en Velin lors des cinquièmes rencontres de FIBRA. Ces journées consacrées à l’écoconstruction et aux matériaux biosourcés, organisées par BioBuild Concept, seront l’occasion de rencontres avec leurs homologues français afin d’échanger autour des travaux menés notamment par l’ENTPE (École nationale des travaux publics d’État), sur l’expertise environnementale avec le CEREMA, et des visites de sites. Rappelons que l’ENTPE, depuis 1996, est en pointe des recherches sur ces matériaux comme, par exemple, les performances mécaniques ou le comportement hygrothermique des bétons végétaux.

Août 2019 - Voir programme de FIBRA Innovation 2019

L’OMVS zone le Typha

Le GRET, engagé de longue date sur la carbonisation du typha, vient, à la demande de l’OMVS, (l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) de produire une étude sur l’évaluation des besoins pour le contrôle du typha dans le delta du fleuve Sénégal. Ce plan d’action concertée met l’accent sur un certain nombre de recommandations concernant le rôle moteur de l’OMVS, la recherche sur les moyens de coupe, la productivité du ramassage via la mécanisation, la viabilité économique, la lutte biologique, l’implication du secteur privé… Elle présente enfin une carte suggérant un zonage du typha selon des utilisations spécifiques (valorisation, contrôle, production…).

Août 2019 - Voir la carte