Assises du Typha à Nouakchott2019-10-18T08:54:50+00:00

Du 2 au 6 décembre 2019 auront lieux les Premières assises du typha à Nouakchott

Save the date….

Les premières assises du typha se dérouleront à Nouakchott du 2 au 6 décembre prochain. Echanges entre partenaires, rencontres, visites de terrain et conférences ponctueront ce moment annoncé lors du lancement officiel du programme à Dakar en septembre 2018,  avec, pour point d’orgue,  le 4 décembre, une rencontre débat ouverte aux partenaires,  acteurs institutionnels, universitaires, ONG, issus de la recherche et des entreprises… Le  fil conducteur  de la journée portera sur la transition écologique des collectivités territoriales en Mauritanie autour du thème : « Typha Or vert ? ».

On débattra sur maîtrise énergétique, confort thermique, économie locale biosourcée, recherche, formation, coopération décentralisée… Retenez la date… avant inscription sur le site.

 

Les ASSISES du typha
Les Rencontres de TyCCAO
Les Bases De Données de TyCCAO

Programme provisoire des Rencontres :

Les lieux, horaires et modalités des rencontres, des ateliers et de la visite sur le terrain seront précisés ultérieurement. Les ateliers et assises officielles du 4 décembre auront lieu à Nouakchott.

 

Programme provisoire de la conférence Assises du typha (4 décembre 2019) :

Après une cérémonie d’ouverture en présence d’officiels des Ministères concernés (Ecologique et Habitat, notamment), les assises  s’organiseront en format  « Table ronde ». Quatre axes seront mis en débats :

1/ La maîtrise énergétique dans nos ménages et le confort thermique dans nos habitats : les réponses du typha : biocharbon, isolant thermique des bâtiments, artisanat…

2/ L’économie biosourcée : Une opportunité d’entreprendre autrement, l’employabilité des jeunes…

3/ La  Recherche et  la formation : des enjeux multiples…

4/ la dimension économie locale biosourcée : la coopération décentralisée et la valorisation du typha…